segunda-feira, 17 de março de 2014

Rencontre gardiens/gardiennes avec Anne Hidalgo candidate à la Mairie de Paris,..


Aujourd'hui, je me suis rendue à la rencontre des gardiens/gardiennes proposée par Anne Hidalgo.
Je vous avoue que je me suis sentie curieuse quand a surgi l'invitation par le biais d'Hermano Sanches Ruivo, Conseiller à la Mairie de Paris; qu'ira t-on aborder de si essentiel sur la dernière ligne droite d'une campagne électorale? Pourquoi un candidat à la Mairie de Paris s’intéresserait-il aux concierges? 
 
Avant d'être gardienne, j'ai occupé d'autres fonctions au sein d'entreprises en France et dans plusieurs pays (Canada,Hollande, Espagne, Portugal), et c'est la première fois que je vois un flou juridique aussi grand dans une profession considérée comme "simple".

J'ai appris que la majorité des Syndics font du copier/coller des contrats de travail, se penchent rarement sur la Convention Collective ou en lisent les grandes lignes,  les travailleurs ne sont absolument pas informés de leurs droits lors de leur prise de fonctions (ex: pas le droit de monter sur un escabeau de plus de 2 marches, de changer une ampoule si le travailleur n'a pas suivi de formation préalable...). 
Il existe une sorte d'exploitation plus ou moins tacite du travailleur en ce qui concerne la sortie des poubelles, puisque rarement les contrats de travail révèlent le véritable horaire de fonctionnement, (souvent 1 heure avant le déclaré)... S'il arrive un accident à ce moment là, "on" demande au travailleur de mentir sur l'heure de la survenue de l'accident parce que cas contraire, il n'est pas couvert! Moi, j'ai de la chance, tout est fait dans les règles mais ce n'est pas le cas de la majorité...

Et surtout : quand cessent véritablement les fonctions de gardien/gardienne? Utopiquement le samedi à 12h comme stipulé sur le contrat de travail ou 24h/24 dans la réalité?

Je ne suis d'aucun parti politique en particulier, mais Anne Hidalgo est une femme sensible : sur cela, on ne peut pas tricher. Et moi, ben, ça me touche... Quand elle a pris la parole, ce n'était pas stéréotypé... Après avoir écouté plusieurs d'entres nous, elle a proposé une plateforme on-line dirigée aussi bien aux concierges qu'aux propriétaires (ou syndics) où l'on pourrait poser toutes sortes de questions juridiques inhérentes à cette profession, parce que je veux croire que tous les propriétaires ne sont pas de méchants loups (comme il a été souvent dit lors de la réunion) et qu'il existe réellement une méconnaissance des droits et devoirs des gardiens/gardiennes. Je laisse ici la suggestion d'un numéro vert également...
Il a été aussi proposé (entre autres) d'étudier le relogement au sein d'un logement social (ou d'attribuer une aide au logement) du gardien et de sa famille lors de son départ à la retraite.

Honnêtement, je ne pense pas qu'il relève de la Mairie de résoudre tous les problèmes soulevés en réunion.
Il est vrai qu'il existe un syndicat des concierges mais il est trop inactif à mon goût et exige un paiement de 200 € avant d'étudier toute question soulevée...

Je laisse ici la suggestion d'élaborer un petit guide des droits et devoirs des gardiens/gardiennes... Ce fascicule reprendrait les questions majeures et serait distribué aussi bien aux habitants de l'immeuble qu'à la gardienne...

Une cellule psychologique serait aussi bienvenue: tant pour aider à résoudre un problème, comme pour les éviter (par exemple, avoir une formation en résolution de conflits).

En résumé, cette réunion a été très fructueuse sur plusieurs points: j'ai fait de nouvelles connaissances, échangé et appris de nouvelles choses et élaboré des projets...

Et surtout : les gardiens/gardiennes sont souvent le lien social au sein de "leur" immeuble et combattent l'isolement des personnes âgées... 
Alors, ils méritent quand même un peu plus de respect et considération pour un métier qui va bien au delà d'un simple contrat de travail...

Sem comentários:

Enviar um comentário